Hugo Eugenio Pratt est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées italien, né à Rimini en Italie le 15 juin 1927. Il est mort à Pully (près de Lausanne) en Suisse, le 20 août 1995.
Il est notamment le créateur de Corto Maltese et est reconnu partout dans le monde comme un des plus grands maîtres du neuvième art.
Aventurier moderne, il a traversé les époques en dilettante ; ici touriste, ailleurs impliqué, sans doute jamais vraiment engagé. Il pourrait être l'un des multiples personnages de son œuvre, car il a mené une vie presque aussi mouvementée et cosmopolite que celle de son héros emblématique, Corto Maltese.
Corto Maltese est le personnage majeur de Pratt, celui qui l'a amené à une reconnaissance internationale. Né à La Valette, sur l’île de Malte, le 10 juillet 1887, d’un père originaire de Cornouailles, marin dans la Royal Navy, et d’une gitane, originaire de Séville. Il est de nationalité britannique. Officiellement, il réside à Antigua, dans les Petites Antilles, cependant la seule maison qu'il possède se trouve à Hong Kong.
Aventurier mystérieux, romantique et anarchiste, lucide et ironique, il traverse son époque comme un témoin toujours en retrait des évènements. Cependant il lui arrive d'épouser une cause souvent sous la pression des événements, comme dans Les Celtiques. Qu’elles soient vénitiennes, celtes, sud-américaines, africaines ou orientales, on retrouve dans ses aventures de fréquentes références aux légendes et aux traditions populaires.
Le western, c'est-à-dire les récits prenant pour théâtre l'Amérique du Nord à l'époque des guerres indiennes et d'indépendance, représente une partie importante de l’œuvre de Pratt:
Sergent Kirk, Billy James, Fort Wheeling...
A côté des séries western, les récits de guerre font partie des thématiques favorites d'Hugo Pratt. Attiré par l'imagerie martiale (les drapeaux, les uniformes, les symboles des unités spéciales, etc.), Pratt est né dans cet univers guerrier et y a vécu la plus grande partie de son enfance. Il n’est donc pas fasciné au sens pervers par la guerre, mais plutôt par la transformation que la guerre peut opérer chez les individus: Ernie Pike, Les scorpions du désert, Morgan...
Autre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire