mercredi 3 mars 2010

BD

Un petit message pour quelques séries sympathique que j'ai lu dernièrement:
Le Feul
Scénario : Gaudin, Jean-Charles
Dessin : Peynet, Frédéric
3 albums
Un ennemi sans visage, une histoire humaine, un combat pour la vie. Le Feul, une mystérieuse maladie, tue sans distinction hommes, femmes et enfants de toutes races. Parmi ceux-là, les Oldis pleurent leurs morts sans comprendre l’origine du mal qui les terrasse peu à peu. La découverte d’un Bourouwn, membre de la tribu rivale, précipite les deux villages dans une lutte inévitable.Pourtant, au-delà des rivalités et des préjugés, ces deux tribus vont devoir s’unir pour comprendre et faire face à la maladie… Commence alors un long périple pour remonter aux racines du Feul.

Monde d'Heroïc-fantasy original, histoire bien menée et dessin très agréable


Les Brumes d'Asceltis
Scénario : Jarry, Nicolas
Dessin : Istin, Jean-Luc
3 albums
Le Mal s’éveille d’un long sommeil.
Huit mille ans se sont écoulés depuis que le Dieu Corgone a été vaincu. Pourtant, son âme maudite hante à nouveau Asceltis, le Pays Aux Mille Peuples. Les héros de jadis sont morts et la magie n’est plus qu’une source tarie.
Un dernier espoir persiste. Elya la Sylve, fille d’un druide Scent et d’une Naïade, porte en elle un lourd secret, capable de terrasser un Dieu.
Un Oslan hors-la-loi, un templier Kâgne et un jeune Naadir se joindront à elle. Mais tous ignorent jusqu’où les conduira leur quête, car nul ne connaît le véritable pouvoir du sang des Sylves.  
Série d’Héroïc Fantasy pas très originale et en dessous de son potentiel. Il faut toutefois reconnaître que le dessin et les couleurs sont bien réussis, que le monde est servi par une réelle imagination qui se traduit notamment par un riche bestiaire de races fantastiques et que l’ambiance est résolument épique.


les forêts d'opale
Scénario : Arleston, Scotch
Dessin : Pellet, Philippe
6 albums
Recouvert de forêts, Opale est gouverné par le Clergé de la Lumière, ordre religieux corrompu qui détient la puissance des Pierres Magiques.

Dans ce monde fascinant, le jeune Darko apprend qu’il doit réaliser la Prophétie et trouver les Titans, le peuple légendaire, pour libérer les Cinq Royaumes. Aidé du barde Urfold, de la jolie jongleuse Sleilo et du terrible Ghörg, Darko est plongé dans une aventure où se joue le destin d’un monde…
N'étant pas un grand fan des séries d'Arleston (Lanfeust...), mis à part les Feux d'Askell, j'ai été agréablement surpris par cette série.
Arleston applique la même recette que pour Lanfeust de Troy (notamment au niveau des personnages principaux : un jeune héros courageux, deux jeunes filles (une blonde et une brune), un vieil homme et une grosse brute). Cependant, le ton est différent et la série a sa propre identité. Le dessin de Philippe Pellet concourt également à donner une ambiance captivante.

Aucun commentaire: