John Howe, né le 21 août 1957 à Vancouver, a passé son enfance au Canada (en Colombie britannique) puis s'est installé en Europe ; il vit aujourd'hui en Suisse, à Neuchâtel. C’est en 1977, lorsqu’il avait vingt ans, qu’il a gagné la France et plus précisément Strasbourg. Formé à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il affectionne le monde du fantastique et du Moyen Âge.On retrouve ses thèmes favoris dans les ouvrages qu'il a illustrés : La Guerre du feu de J.-H. Rosny pour Gallimard en 1982, Cathédrale pour La Nuée bleue en 1994, Les Chevaliers pour Bayard en 1995, Le mystère de Greenwood de Malika Ferdjoukh pour Bayard en 1996, Dragons pour Casterman en 1997, Bilbo le Hobbit de Tolkien pour Casterman en 1999 et les albums de Claude Clément chez Casterman (La Ville abandonnée, L'Homme qui allumait les étoiles)...Peter Jackson entend parler de son travail : avec Alan Lee, il est chargé de la direction artistique du Seigneur des Anneaux, et participera à celle de Bilbo le Hobbit.
autres oeuvres que le monde de Tolkien:
Alan Lee est né en 1947 dans le Middlesex, en Angleterre.Ses illustrations s'inspirent beaucoup des travaux d'Arthur Rackham et de Charles Robinson, mais aussi des années 1950 et 60.Après 1978, Alan Lee fait de nombreuses illustrations de roman féerique, comme Faeries (avec Brian Froud), Lavondyss par Robert Holdstock, The Mabinogion, Castles, Merlin Dreams... Plus tard, Alan Lee se passionne pour les œuvres de Tolkien. D'ailleurs, à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Tolkien, il illustre les couvertures de la réédition de la trilogie, le calendrier 1993 de JRR Tolkien et la couverture de Bilbo le Hobbit. Ensuite, il s'attaque à deux grands classiques : l'illustration de l'Iliade et l'Odyssée respectivement en 1993 et 1995.Toujours passionné par Tolkien, il accepte de travailler avec John Howe sur le film de Peter Jackson : la trilogie du Seigneur des anneaux, et il y illustrera les objets et les décors.En 2004, Alan Lee reçoit son premier Oscar de la meilleure direction artistique pour son travail sur le troisième volet du Seigneur des Anneaux.En 2005 est sorti au Royaume-Uni son dernier livre Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux que je recommande fortement.
Autres travaux:
Ted Nasmith est un artiste canadien, né au milieu des années 1950 en Ontario, Canada.Il est connu comme illustrateur des œuvres de J. R. R. Tolkien pour Bilbo le Hobbit, le Seigneur des anneaux et le Silmarillion.En 1972, Nasmith a posté des photos de certains de ses tableaux à J. R. R. Tolkien. Tolkien lui a répondu par une lettre quelques semaines plus tard, dans laquelle il fait l'éloge de son travail et fait la remarque selon laquelle la restitution de Bilbon Sacquet semblait un peu trop enfantine. Encore adolescent à l'époque, cette réaction précoce de Tolkien l'encourage à travailler en fonction d'une approche plus littérale des œuvres de Tolkien.En octobre 1996, les éditeurs de Tolkien lui demande de leur fournir des illustrations pour la première édition illustrée du Silmarillion, au cours de laquelle Ted développa une solide relation de travail avec Christopher Tolkien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire