Commencons par mon préféré, Ilya Iefimovitch Repine né à Tchougouïev, près de Kharkov, aujourd'hui en Ukraine, (1844-1930 (Finlande)), qui était l'un des principaux peintres et sculpteurs russes du mouvement artistique Ambulants (mouvement réaliste apparu en Russie en 1863 et qui exista jusqu'aux années 1890, en réaction contre l'enseignement, les sujets et les méthodes de l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg). Ses œuvres réalistes exprimaient souvent une critique cinglante de l'ordre social.
Ivan Iakovlevitch Bilibine (1876-1942) était un peintre russe, illustrateur de livres et décorateur de théâtre.Lors de la première Révolution russe de 1905, le peintre produit des caricatures révolutionnaires. Après la Révolution russe de 1917, Bilibine quitte la Russie. A partir de 1920 il vit d’abord au Caire, puis à Alexandrie, avant de s'installer en 1925 à Paris. A cette époque il prépare des décors splendides pour des représentations d’opéras russes partout en Europe.Les années passant, il se réconcilie avec le pouvoir soviétique. En 1935-1936 il participe à la décoration de l’Ambassade d’Union soviétique à Paris avec le panneau monumental Mikoula Selianinovitch.Au cours de cette même année 1936, le peintre retourne ensuite dans son pays natal et s’établit à Leningrad. Bilibine enseigne à l’Académie pan-russe de peinture, tout en continuant à travailler comme illustrateur et comme peintre de décors de théâtre.Bilibine mourra pendant le blocus de Leningrad, le 7 février 1942, à l’hôpital de cette Académie.
Boris Zvorykine (1872-1935).Dès la fin du XIXième siècle il illustre de nombreux livres en Russie. Il est très connu pour ses luxueux albums illustrés sur la campagne de Russie ou la maison des Romanoff. Ses menus illustrés sont de toutes les réceptions officielles. A la révolution il collabore avec le régime soviétique, en créant des affiches de propagande.Zvorykine émigre à Paris en 1921 où il devient l'un des illustrateurs russes les plus recherchés.
Ivan Ivanovitch Chichkine (1832-1898 à Saint-Pétersbourg), était un peintre russe célèbre pour ses paysages, mais il était aussi un excellent dessinateur et graveur.
Vassili Ivanovitch Sourikov (1848-1916) était un peintre réaliste russe appartenant aux peintres ambulants. Il est le plus grand des peintres russes de scènes historiques de grande échelle. Ses chefs-d'œuvre font partie des peintures les plus connues de Russie.
Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov (1848-1926 à Moscou) était un artiste russe qui se spécialisa dans les représentations mythologiques et historiques. Il est considéré comme l'un des peintres les plus influents de l'art russe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Apollinaris Mikhailovich Vasnetsov (1856-1933)
1 commentaire:
These are fantastic. Thanks for posting them.
Enregistrer un commentaire