mardi 23 mars 2010

Old School

William Andrew ( "Willy") Pogany (1882-1955) était un illustrateur Hongrois de livres pour enfants et adultes.
Etudiant technique à Budapest, puis Munich et Paris, il a débarqué aux Etats-Unis via Paris et Londres.
 A Londres, il réalise ses quatre chefs-d'œuvre, de Samuel Taylor Coleridge The Rime Of The Ancient Mariner (1910), Tannhäuser de Richard Wagner (1911), Parsifal (1912) et de Lohengrin (1913).
En 1918, il a illustré des réécritures d'Homère, Les aventures d'Ulysse et le conte de Troie, racontée par Padraic Colum. Ses meilleures œuvres connues consistent en des représentations de mythes et légendes classiques exécutés dans le style Art Nouveau. Il a également travaillé comme directeur artistique sur plusieurs films hollywoodiens.

Edmund Dulac (1882-1953)
Né Edmond Dulac, est un illustrateur français, naturalisé britannique. Il avait émigré en 1905 au Royaume-Uni et pris la nationalité britannique en 1912.
Il est l'un des illustrateurs majeurs de l'âge d'or de l'illustration au Royaume-Uni, au même titre qu'Arthur Rackham, William Heath Robinson ou Kay Nielsen. Il s'est également illustré dans la création de timbres-poste en créant l'effigie philatélique du roi George VI et une Marianne émise lors de la Libération de la France (Pendant la Seconde Guerre mondiale, fin 1940, Dulac est présenté au général de Gaulle à Londres. Il réalise alors les timbres des colonies ralliées à la France libre. Par la suite, de Gaulle lui demande de concevoir un timbre destiné à servir quand la France serait libérée : la Marianne de Dulac, dite aussi « de Londres »).

Eyvind Earle (1916, New York - 2000)
Animateur, artiste, auteur et illustrateur américain.
A partir des années 1940, il se met à réaliser des œuvres qui sont ensuite utilisées comme cartes postales, il dessinera dans sa carrière plus de 800 cartes de noëls pour l'American Artist Group.
En 1951, il est engagé par les Studios Disney où il participe à plusieurs longs métrages :
Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959).
Pour La Belle au bois dormant, il était le responsable des décors, des couleurs et du style graphique.
Il travaille ensuite de manière sporadique et retourne totalement à la peinture en 1966.

1 commentaire:

céline a dit…

hi there! love your blog. a pleasure!