vendredi 19 mars 2010

BD Franco-Belge (2)

André Chéret
Né en 1937 à Paris, dessinateur de bande dessinée français. Son œuvre la plus connue est probablement Rahan, qu'il a dessiné à partir de 1969 avec Roger Lecureux puis avec son fils Jean-François Lecureux qui a repris la série à la mort de son père.

Enrico Marini
né en 1969 en Suisse, dessinateur et scénariste de bande dessinée de nationalité italienne.
Enrico Marini illustre les séries Gipsy, Le Scorpion, Rapaces, Olivier Varese, L'Étoile du désert (superbe one-shot en 2 tomes).
La grande spécialité de Marini est de peindre ses dessins à même la planche. Ce qui est peu courant et qui permet de créer des effets et des ambiances propres à son style.
L'Étoile du désert, en collaboration avec Stephen Desberg, a pour personnage principal un homme au visage de Sean Connery.

Yves Swolfs Né en 1955 à Bruxelles, en Belgique, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.
En mai 1980, il crée Durango, personnage de western inspiré par le western spaghetti et Clint Eastwood. En 1987, il s'essaye à la bande dessinée historique avec Dampierre, série créée pour le magazine Vécu (Glénat), dont l'intrigue se situe à l'époque des guerres vendéennes et de la Révolution française. En 1994, il entreprend la saga du Prince de la nuit, une histoire de vampire à travers les âges qui remporte un vif succès. En mai 2000, il imagine les aventures de Vlad avec Griffo au dessin, parues dans la collection « Troisième Vague » du Lombard. Il a également créé un western intitulé Black Hills 1890. En 2003, il démarre une nouvelle série intitulée Légende, qui se déroule au Moyen Âge.

André Juillard
Né en 1948, dessinateur de bande dessinée et illustrateur français. Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980, notament Les 7 Vies de l'épervier, à partir de 1983, série qui connaît un succès immédiat. . Il diversifie ensuite son travail vers d'autres directions, en travaillant sur le monde contemporain (comme le Cahier Bleu en 1993) puis en reprenant en 2000 Blake et Mortimer. C'est un illustrateur très connu pour la clarté de son trait.
http://andre-juillard.over-blog.com/

Etienne Willem
http://willem.paquet.li/
Né à Charleroi en 1972, Étienne Willem a suivi des études d’histoire à l’université de Liège. Il travaille au studio d’animation 352 au Luxembourg comme superviseur storyboard. Auteur aux Editions Paquet de la série Vieille Bruyère et Bas de Soie (2 tomes parus) et l'épée d'ardenois (2010).



Aucun commentaire: