Pages

lundi 7 juin 2010

BD Franco-Belge (5)

Patrick Prugne
Né en 1961 à Clermont-Ferrand. Après ses études, il travaille dans la publicité, puis, obtient en 1990 le prix Alph-Art Avenir au Festival d’Angoulême, pour une parodie de la fable Le lièvre et la tortue. Après ce déclic il contacte alors des éditeurs de BD. Dès l’année suivante, il signe chez Vents d’Ouest la série humoristique Nelson et Trafalgar, avec Jacky Goupil au scénario. En 1999 il publie Fol, une saga de fantasy, chez le même éditeur. En 2004, la trilogie L’auberge du bout du monde voit le jour chez Casterman, c’est sa première collaboration avec Tiburce Oger. Ensemble, ils publient en mars 2009 Canoë Bay, aux éditions Daniel Maghen.

Canoë Bay

Edouard Aidans
Dessinateur de bandes dessinées belge, né en 1930. Il publie sa première oeuvre à l’âge de 16 ans pour le magazine Spirou. A partir des années 60, il dessine de nombreuses histoires complètes dans Tintin dont il deviendra l’un des plus fidèles collaborateurs. Pour Tintin, Aidans crée divers personnages : "Bob Binn" en 1960, "Tounga" en 1961, "Marc Franval" en 1963, "Les Panthères". En 1979, il dessine "Tony Stark", une série imaginée par Jean Van Hamme, dans "Super-As". En 1986, il réalise avec Jean Dufaux une saga historique, "La Toile et la Dague", chez Dargaud. En janvier 1992, il reprend les aventures de Bernard Prince (sur scénario de Greg). En juin 2006, la Chambre belge des Experts en BD a décerné le Prix Géant de la BD à Edouard Aidans pour l'ensemble de son œuvre.

Alberto Varanda
Illustrateur et dessinateur de bande dessinée français né en 1965 à Arcozelo au Portugal. Il est l'auteur d'illustrations pour plusieurs jeux de rôles des années 80 à 90, ainsi que de plusieurs séries de bande dessinée, dont Reflets d'écume, Bloodline, La Geste des Chevaliers-dragons, Paradis perdu et Elixirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire