La légende des comics
Al Williamson est décédé samedi 12 juin. Décidement une triste année pour les illustrateurs après les décès de
Frank Frazetta en mai et
John Schoenherr en avril.
Né le 21 mars 1931 à New York City, Al Williamson passe son enfance en Colombie, avant de retourner aux États-Unis à l’adolescence. Dans les années 40, il suit les cours de Burne Hogarth, dessinateur de Tarzan, série sur laquelle il fera ses premières armes. Mais il s’oriente vite vers la science-fiction et le western, collaborant avec Frank Frazetta et Roy Krenkel.
En 1952, à 21 ans, il commence à travailler à
EC Comics (Weird Science, Weird Fantasy…), ainsi que dans quelques titres policiers ou d’horreur. Il travaille ensuite pour différents éditeurs, dont Marvel.
C’est dans les années 60 que Al Williamson commence à connaitre un grand succès, en reprenant des univers créés par son idole Alex Raymond : il participe au strip Rip Kirby, dessine une histoire de Flash Gordon, avant de reprendre le strip Agent X-9 (qui devient alors Secret Agent Corrigan) jusque dans les années 80.
Flash Gordon
Secret Agent Corrigan
Puis il se tourne vers la version BD de Star Wars publiée par Marvel, et dessine L’Empire contre-attaque. Il réalise aussi l’adaptation comics des films Flash Gordon, Blade Runner et Le Retour du Jedi. Dans les années 80 et 90, il devient un encreur demandé, et oeuvre sur plusieurs séries comme Daredevil ou Spider-Man. Lauréat de plusieurs Harvey Awards et Eisner Awards, il était entré au Hall of Fame en 2000.
Star Wars
Divers