Pages

mercredi 19 mai 2010

BD Franco-Belge (4)

Georges Ramaïoli
Né à Nice en 1945, est un dessinateur et un scénariste de bandes dessinées. En tant que scénariste, Il signe ses albums sous le pseudonyme de Simon Rocca.
C’est fin 1979 - début 1980, alors qu’il dessine conjointement les séries L’Indien Français et La Terre de la Bombe, qu'il se lance à plein temps dans la BD. En tant que dessinateur ses séries les plus connues sont Zoulouland (18 tomes), La saga de Bas de cuir (6 tomes), l'Indien Français (8 tomes) ou la terre de la Bombe (5 tomes). En tant que scénariste, il est surtout connu pour Vae Victis (15 tomes), Wanted (6 tomes) ou Bouffe-Doublon (3 tomes).
http://www.bedetheque.com/auteur-1516-BD-Ramaioli-Georges.html
http://georgesramaioli.blogspot.com/

La saga de Bas de cuir
Autres

Bouffe-Doublon, dessin de Jean-Claude Cassini

Jean-Yves Mitton
Dessinateur et scénariste de bandes dessinées français, né en 1945.
 Il crée ses premières planches dans le registre humoristique en reprenant Popoff ou Pim Pam Poum, mais aussi dans le registre réaliste avec Blek le Roc dont il dessinera 52 épisodes ainsi que de nombreuses couvertures. Avec Corteggiani, en 1990, il reprendra le dessin d’une série sombre sur la mafia : De silence et de sang.
Ensuite, il enchaine de 1991 à 2006, la série Vae victis ! sur des scénarios de Simon Rocca, 15 albums.
De 1992 à 2003, il dessine et scénarise 3 albums de la série Les survivants de l'Atlantique puis il n’assure plus que le scénario des 6 autres albums, le dessin étant réalisé par Félix Molinari.
De 1994 à 2000, il dessine et scénarise 6 albums de la série les Chroniques Barbares.
De 1997 à 2008, pour les éditions Glénat, il scénarise et dessine : Quetzatcoalt, 7 volumes . En parallèle, de 1998 à 2003, il scénarise la série Attila mon amour pour le dessinateur Franck Bonnet, 6 albums.
http://www.bedetheque.com/auteur-728-BD-Mitton-Jean-Yves.html

Vae Victis

Autres

Sylvain Vallée
Né à Paris en 1972, plusieurs illustrations sous forme d’affiches, et inspirées de films célèbres, lui font rencontrer un vif succès  (Les Tontons Flingueurs, Un Taxi pour Tobrouk, La Traversée de Paris…).
La même année, il fait la rencontre de Jean-Charles Kraehn qui lui propose une collaboration sur la série Gil Saint-André. Sylvain en assurera le dessin à partir du troisième tome et réalisera les 5 tomes suivants.
En 2006, il fait la rencontre de Fabien Nury, avec qui il crée la série Il était une fois en France. C'est grâce à cette série centrée pendant la 2ème guerre mondiale, qu'il se fait connaître à un plus large public.
http://sylvainvallee.canalblog.com/



Jean-Yves Delitte
Né en 1963 en Belgique, architecte-designer de formation, Jean-Yves Delitte fait ses premiers pas dans le journal “Tintin” en 1984.
Dessinateur/scénariste, ses séries les plus connues sont Black Crow, Tanâtos, (Une aventure des) Brigades du Tigre et Les Nouveaux tsars.
http://www.bedetheque.com/auteur-808-BD-Delitte-Jean-Yves.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire