Pages

dimanche 7 février 2010

Les mondes d'Aldebaran de Leo


Leo, De son véritable nom Luis Eduardo de Oliveira, est né à Rio de Janeiro (Brésil) en 1944. Passionné de dessin, il entre cependant à l'université et suit des études d'ingénieur. En 1968, après avoir obtenu son diplôme, il milite activement au sein de la gauche étudiante. En 1971, il quitte le Brésil pour échapper à la répression de la dictature militaire. Il s'installe au Chili, puis en Argentine, avant de revenir clandestinement dans son pays en 1974, à Sâo Paulo. Il renonce alors à l'engagement politique et décide de se consacrer au dessin. Il débute sa carrière d'illustrateur au sein d'une entreprise américaine. Au bout d' un an, lassé de ce travail alimentaire, il propose ses illustrations à différents journaux. Sa première bande dessinée, une histoire de science-fiction, est publiée dans la revue O Bicho au milieu des années 70. À la même époque, il découvre la BD européenne dans les pages de Pilote et de Métal hurlant. Coup de foudre immédiat. Décidé à tenter sa chance en France, il s'installe à Paris en 1981.

Après bien des péripéties, en 1993, il réalise un vieux rêve : il publie le premier des cinq tomes d' Aldébaran, saga de science-fiction dont il est à la fois scénariste et dessinateur. Puis en 2000 paraît le premier volet du cycle de Bételgeuse, la suite d'Aldébaran.

Cycle Aldébaran


■ 1 La Catastrophe, Dargaud, 1994
■ 2 La Blonde, Dargaud, 1995
■ 3 La Photo, Dargaud, 1996
■ 4 Le Groupe, Dargaud, 1997
■ 5 La Créature, Dargaud, 1998

Cycle Bételgeuse

■ 1 La Planète, Dargaud, janvier 2000
■ 2 Les Survivants, Dargaud, mars 2001
■ 3 L'Expédition, Dargaud, août 2003
■ 4 Les Cavernes, Dargaud, novembre 2003
■ 5 L'Autre, Dargaud, août 2005

Cycle Antarès

■ 1 Épisode 1, Dargaud, avril 2007
■ 2 Épisode 2, Dargaud, février 2009

Intro du Cycle d'Aldébaran


Le premier cycle commence vers la fin du XXIIe siècle, sur la première planète colonisée avec succès par l'humanité : Aldébaran-4, quatrième et seule planète viable du système planétaire de l'étoile Aldébaran. On apprend que depuis 100 ans que les premiers colons se sont implantés sur Aldébaran-4, nommée communément Aldébaran, il n'y a eu aucune communication entre eux et la Terre, pour une cause non élucidée. La colonie humaine a donc dû se gérer en autarcie, avec les moyens du bord.

En 2179, dans un petit village de pêcheurs du nom d'Arena Bianca, au nord de l'île Bigland, trois adolescents Marc Sorensen, Kim Keller et Nellie Keller, échappent par hasard à une créature marine inconnue et vorace, capable de faire des dégats à grande échelle, qui anéantit leur village et tous ses habitants, y compris leurs familles. Les orphelins Marc et Kim entament alors un voyage vers la capitale de la colonie, Anatolie, située à plusieurs centaines de kilomètres plus au sud, dans le but de gagner leur vie d'une façon ou d'une autre. Ce faisant, ils essayent d'élucider le mystère de l'animal tueur au contact de Driss Shediac et d'Alexa Komarova, deux biologistes expérimentés et sympathiques qui en savent plus que ce qu'ils en disent et qui sont par ailleurs activement recherchés par les forces de police. Kim et Marc apprennent bientôt à leurs dépens que le gouvernement central d'Aldébaran est autoritaire et dictatorial. Leur route va aussi croiser celle de Monsieur Pad, vagabond opportuniste et facétieux, qui leur donnera un coup de main tout en s'assurant d'en tirer profit lui-même...

Intro du Cycle de Bételgeuse

Simultanément à la reprise des relations entre la Terre et Aldébaran, un autre astronef, le Konstantin Tsiolkowsky, met le cap sur une nouvelle planète colonisable : Bételgeuse-6, sixième et seule planète viable du système planétaire de l'étoile Bételgeuse. communément appelée Bételgeuse. Ce projet est sans rapport avec celui d'Aldébaran ; pourtant, le même scénario cauchemardesque se reproduit : rupture des liaisons radio pour cause de virus d'origine inconnue. L'équipage du Tsiolkowsky parvient à atteindre Bételgeuse et à y fonder une mini-communauté mais ils perdent contact avec le vaisseau resté en orbite et avec ses habitants. Celui-ci est progressivement gagné par le froid de l'espace, après la panne des radiateurs, ce qui provoque la mort des quelques 3000 colons à bord, en état d'hibernation depuis le décollage de la Terre. Les membres de l'équipage restant sur le vaisseau, sans espoir de sauvetage, se suicident.

L'histoire commence plus de 6 ans après ces évènements. Marc et Kim, devenus adultes, ont passés ces 6 années sur Terre. Après avoir obtenu son diplôme en biologie, Kim décide de rentrer sur Aldébaran sans Marc, car leurs relations sont au point mort. À l'arrivée, Kim est accueillie par Alexa, qui lui propose sans transition de s'envoler vers Bételgeuse dans le cadre d'une mission de secours à effectif réduit. Alexa est d'autant plus motivée que dans ses recherches avec Driss, ils se sont aperçus que la mantrisse d'Aldébaran avait des communications fréquentes vers Bételgeuse, et donc que de précieuses informations pourraient être glanées là-bas. Driss a même l'intuition que les ruptures de communications à répétitions pourraient être causées par la mantrisse...

Intro du Cycle d'Antarès


Antarès-5, cinquième planète de l'étoile Antarès serait un nouveau havre potentiellement habitable par l'homme, et qui possède du scandium, un métal très recherché, en quantité industrielle. Afin de l'exploiter, Forward Enterprises, une société basé à New York, a dépêché une mission de reconnaissance à sa surface mais rapidement des phénomènes étranges se manifestent : des animaux, puis une des éclaireuses de la mission, se volatilisent après s'être pétrifiés et avoir été entourés d'une auréole lumineuse. Le phénomène semblerait se déclencher après la piqûre d'un mini-hélicoptère de la taille d'un moustique, qui a lui aussi la capacité de se volatiliser. La légitimité de la colonisation est remise en question, mais les directeurs de Forward Enterprises décident d'en faire fi. Ils décident par ailleurs de faire appel à Kim, de passage sur Terre et qui est devenue très connue, pour améliorer leur image de marque et convaincre leurs actionnaires...

C'est pour moi une des meilleures séries de BD SF avec un univers très riche et complexe aussi bien au niveau de la politique que de la symbiose entre l'homme et les environnements qu'il colonise. Très grande inventivité au niveau du bestiaire et de la flore, un must en définitive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire