Pages

dimanche 14 février 2010

Complainte des Landes Perdues

Complainte des landes perdues est une série BD médievale-Fantastique
(6 albums à ce jour), découpée en 3 cycles.
Scénario : Jean Dufaux
Dessins : Grzegorz Rosinski (tomes 1 à 4), Philippe Delaby (tomes 5 et 6)
Couleurs : Graza (tomes 1 à 4), Philippe Delaby (tomes 5 et 6)

(Rosinski)

1er cycle


Sioban est la fille du « Loup Blanc » roi des Sudenne. Cette jeune princesse sans royaume a perdu son père lors de la bataille de Nyr Lynch, au cours de laquelle il fut tué par le mage Bedlam. Elle voue depuis une haine farouche à Bedlam ainsi qu'à son oncle, Lord Blackmore, qui s'est engagé à la protéger après qu'il a épousé Lady O'Mara, veuve de son frère et mère de Sioban.

Si elle était reconnue comme une très bonne série « médiéval-fantastique », La Complainte des Landes Perdues ne constituait pas pour autant la meilleure réalisation de Dufaux ni de Rosinski.


2eme cycle


L'histoire se déroule avant le cycle de Sioban. On y retrouve Seamus, pas encore Chevalier du Pardon mais seulement novice, qui avait aidé les Sudenne dans leur lutte contre le mal. Il est au service de Sill Valt, l'un des principaux membres de l'ordre des Chevaliers du Pardon. Cet ordre a pour but d'éradiquer les démons des Landes (qui en fait sont une île) et plus particulièrement les Moriganes, des sorcières de la première génération extrêmement dangereuses et puissantes, pour redonner confiance et espoir aux habitants des Landes.

Cinq ans après le dernier épisode, qui cloturait le cycle mis en images par Rosinski, Dufaux reprend La Complainte des Landes perdues avec son complice de Murena, Philippe Delaby. On pensait la série terminée, mais Dufaux a perçu le potentiel de certains aspects de l’univers qu’il avait créé, et il relance donc un nouveau cycle, les Chevaliers du Pardon, qui prend place avant les aventures de Sioban. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir lu celles-ci pour apprécier ces nouveaux albums.
Avec ce retour au premier plan, on est frappé d’emblée par les progrès accomplis. Dufaux s’est sans doute accoutumé au genre et propose cette fois une histoire plus riche, plus sombre et moins conventionnelle qui fait la part belle aux mythes médiévaux. Les personnages sont plus intéressants et travaillés, et l’imagerie des sorcières est agréablement revisitée. Toutefois, le principal intérêt ne réside d’ailleurs pas dans le contenu mais plutôt dans l’emballage, tant le talent de Delaby éclate à chaque page.



3eme cycle

Ce 3eme et probablement dernier cycle remontera aux origines de l'île et s'intitulera Sorcières.

Ordres

Les Chevaliers du Pardon : ordre de moines guerrier que l'on peut comparer aux Templiers. Ils ont fait vœu d'abstinence et leur but est de combattre les démons et les vielles superstitions présentes sur les Landes, par le développement de la foi chrétienne. Ils utilisent la Morigane Mornoir (retenue prisonnière) pour qu'elle leur révèle des informations sur ses consœurs ainsi que les destinées (clameur) des futurs Chevaliers du Pardon.

Les Moriganes : il s'agit de sorcières premières nées, qui tuent et dévorent les êtres humains. Elles sont très puissantes et n'ont pas peur de provoquer ou de tendre des pièges aux Chevaliers du Pardon. Ces derniers parviennent à les tuer, si elles ne sont pas encore révélées, par l`application d'une hostie consacrée sur la langue ; si elles sont révélées par le jet d'un poignard dans l'œil gauche (emplacement du chiil : source de leur magie).

Personnages

Seamus : seul personnage commun aux deux premiers cycles, c'est un Chevalier du Pardon

1er cycle

Sioban : jeune héroïne, héritière de la couronne du peuple Sudenne
Lady O'Mara : mère de Sioban. Après la mort de son mari, elle se remariera avec Lord Blackmore
Mage Betlam : seigneur de l'Eruin Dulea, un allié de Lord Blackmore
Lord Blackmore : le nouveau seigneur des Sudenne
Dame Gerfaut : une vassale des Sudenne
Gerfaut : fils de Dame Gerfaut
Kyle of Klanach : un noble déchu du territoire Sudenne

2eme cycle

Sill Valt : l'un des maîtres de l'ordre des Chevaliers du Pardon
Eirell : apprenti de Sill Valt
Mornoir : Morigane retenue prisonnière par les Chevaliers du Pardon
Luchorpain : vielle femme, gardienne des reliques

Albums

1er cycle : Sioban

■ 1 Sioban, Dargaud, 1993
■ 2 Blackmore, Dargaud, 1994
■ 3 Dame Gerfaut, Dargaud, 1996
■ 4 Kyle of Klanach, Dargaud, 1998

2eme cycle : Les Chevaliers du Pardon

■ 5 Moriganes, Dargaud, 2004
■ 6 Le Guinea Lord, Dargaud, 2008
■ 7 La Fée Sanctus
■ 8 Sill Valt
3eme cycle : Les Sorcières

Lien:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire