Jordi Bernet, (né en 1944 à Barcelone) est un dessinateur de bande dessinée espagnol.
Sa reprise du dessin de Torpedo, (où il succède à Alex Toth) série écrite par Enrique Sanchez Abuli, lui assure une reconnaissance internationale. Avec Antonio Segura, il fera Kraken. Par la suite, il travaille avec l'argentin Carlos Trillo sur des séries comme Claire de nuit (USA Magazine).
BD Torpedo créee en 1982, 15 tomes:
Scénario : Enrique Sanchez Abuli
Dessins : Jordi Bernet (tomes 3 à 15), Alex Toth (tomes 1 et 2)
Cette série, originellement en noir et blanc puis en couleurs, est constituée de courtes histoires noires. Elle met en scène le mafioso Lucas Torelli (alias Torpedo) et son acolyte Rascal, aux États-Unis vers 1936. Le ton est résolument noir et très cynique. La série a reçu l'Alfred du meilleur album étranger traduit en français au Festival d'Angoulême 1986.
Une autre de ses grandes séries est Kraken (5 albums):
Scénarisée par Antonio Segura, cette bande relate, dans une métropole du futur, la lutte de brigades spéciales contre les monstres nés et vivant dans les égouts et alimentés par les déchets de la civilisation. Le plus redoutable d'entre eux est Kraken. La brigade spéciale d'intervention est dirigée par le lieutenant Dante et le combat est terrible.
Enfin, sa dernière grande oeuvre pour moi est Claire de nuit avec Carlos Trillo (8 albums):
Claire de nuit est intelligente, sensible et tendre. C'est une maman modèle qui fait tout ce qu'elle peut pour élever et rendre heureux son fils Juju. Ce qui distingue Claire de plusieurs autres mamans, c'est son métier: elle est péripatéticienne et passe ses nuits à arpenter les trottoirs, le plus souvent en compagnie de sa grande copine Viv. Entre les mégères du quartier qui la méprisent et ses clients qui proviennent de toutes les couches de la société, la candeur de Claire fait un pied de nez à l'hypocrisie des bien-pensants.
Jordi bernet es un agran dibujante.
RépondreSupprimer¡Excelente blog!
Saludos
Gracias
RépondreSupprimerfabuleux dessins, je suis fan depuis toujours. tu possèdes les originaux ?
RépondreSupprimer