Jérôme Lereculey
Né en 1970 à Saint Malo. Sa période d'apprentissage de la bande dessinée s'affirme à travers l'association Atchoum, qu'il crée avec Fagès, Le Saëc et Duval, à Rennes. Il progresse grâce à Plessix, Rollin et Pellerin qui lui apprennent à maîtriser l'art de la BD. Lereculey a obtenu le prix Ballon Rouge, prix du meilleur dessinateur, à Saint-Malo pour un polar sorti de l'imagination débridée de David Chauvel : Nuit Noire (3 tomes). Puis, ils se retrouvent revisitant les mythes gallois pour une adaptation en bande dessinée de la vie du roi Arthur (9 tomes). Interprétation du mythe païen, cette série retrace l'histoire de la Bretagne avant son appropriation par les moines chrétiens. Fan d'Heroïc-Fantasy, il sort un superbe album en 2007 toujours avec Chauvel, Les 7 voleurs.
Alex Alice
Né en 1974, il s’est d’emblée fait remarquer avec sa première série le Troisième Testament réalisée avec Xavier Dorison en 1997 chez Glénat. Il poursuit seul son interprétation de la légende de Nibelung avec Siegfried. le Troisième testament, tétralogie publiée de 1997 à 2000 obtient un succès mérité et se voit rééditer en plusieurs intégrales dont la dernière pour les 40 ans de l’éditeur dans une réalisation luxueuse. Alex Alice prépare d’ailleurs avec son complice Xavier Dorison au coscénario et Robin Recht au dessin la préquelle Julius en quatre gros albums à paraître à partir de début 2010. En 1999, il adapte en BD le célèbre jeu vidéo Tomb Raider pour Fréon. En 2007, il publie chez Dargaud le premier volet de Siegfried inspiré de l’opéra de Wagner. Le deuxième volet est paru en août 2009 et le projet devrait être également un long métrage d’animation. Illustrateur, il participe également à des collectifs comme l'Univers des Dragons (Daniel Maghen) ou Vampires (Carabas).
Andreï Arinouchkine
Né en 1964 en Biélorussie. Amoureux du dessin depuis sa plus tendre enfance, il peint son premier tableau à l’age de douze ans. Il fait les Beaux Arts à Minsk, où il est admis dès 15 ans. En pleine guerre froide, il doit interrompre ses études, pour partir à l’armée. Au retour il reprend l’école et aussi le travail à la chaîne dans une usine textile, mais l’envie de devenir illustrateur est toujours là. Le jeune Arinouchkine décroche son diplôme à Minsk et réussit à publier ses premiers ouvrages pour enfants. Puis, après la fin du communisme, il travaille pour l’éditeur russe AST, réalisant des dizaines de couvertures et illustrations pour des livres de SF et de jeunesse. Au milieu des années 90, il décide de venir tenter sa chance en France. Un court séjour d’une semaine et une tournée des éditeurs bd parisiens plus tard, il signe chez Casterman pour l’adaptation du conte russe traditionnel L’oiseau de feu, avec Corbeyran au scénario. En 2003, Arinouchkine s’installe définitivement en France. De sa rencontre avec Tiburce Oger, chez Daniel Maghen, naîtra l’histoire d’Ewen, sur laquelle il travaille depuis presque trois ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire